Motivés, Motivés, soyons motivés!

Les approches traditionnelles de la motivation, sans démériter,

n’arrivent plus à rendre compte de la complexité de nos existences et de nos parcours personnels et professionnels….

exit donc Maslow, Vroom et autres Mc Grégor!


Motivation et émotions, frères de sang


L'étymologie de ces 2 mots nous permet de comprendre le lien qui les unit, en effet, en dépit des apparences, ils ont la même origine, à savoir la racine latine “Movere” qui signifie se mettre en mouvement….

 

La motivation consisterait donc à sortir de son lit pour partir à la conquête du monde….et que pour déclencher ce mouvement initial une émotion suffisamment forte est nécessaire.

 

La motivation répondrait donc à un appel, à une pulsion et non pas à un processus logique et rationnel….ce qui expliquerait au passage les comportements que nous savons néfastes mais que nous conservons...tabac, sucre, alcool……


Une expérience troublante

 

Il y’a bien un facteur de motivation sur lequel chacun pourra s’accorder, c’est bien l’argent….

et bien, détrompez vous!

 

L’expérience menée par Deci et Ryan nous apporte des conclusions intéressantes:

 

On propose à 3 groupes une série d’exercices, pour les mêmes tâches le premier groupe gagne moins d’argent que le second qui lui même est moins bien payé que le 3ème.

 

Intuitivement on serait tenté de penser que le groupe le plus efficace sera celui qui se voit offrir la meilleure rémunération, mais ce n’est le cas  que lorsque les tâches proposées sont mécaniques et répétitives, plus lorsqu’elles demandent de la créativité!


Motivations intrinsèque et extrinsèque

 

L’explication de cette expérience, tient aux facteurs de motivations, si je veux motiver autrui, je peux avoir recours à la carotte, si elle est assez appétissante, il y’a de fortes chances qu’il se mette en mouvement….et tout autant de chance qu’il épuise rapidement cette soudaine bonne volonté…..car c’est une motivation artificielle provoquée par l’appât du gain.

 

La motivation intrinsèque, quant à  elle est beaucoup plus durable, car elle prend racine dans ce qui fait vibrer l’individu, ce pour quoi il doué ou encore ce qui lui permet de s’accomplir….cette source de motivation est quasi inépuisable et n’attend pas de déclic extérieur, elle se nourrit de nos talents et rencontre bien souvent nos valeurs existentielles.


Sens, autonomie et valeurs

 

Cette motivation intrinsèque est guidée par la direction que nous donnons à nos actions, le décrochage de bons nombres de salariés s’explique par ce manque de sens, cette impression de faire un travail futile, sans utilité sociale ni contribution à un grand projet….

 

Une autre clé de la motivation repose sur l’autonomie accordée, chacun a besoin de contribuer et de pouvoir investir le meilleur de lui même dans un climat de confiance et avec la possibilité de se tromper sans crainte de sanctions….

 

Enfin, nos valeurs représentent, à nos yeux, les critères déterminants, “d’une bonne vie”se sentir respecté dans nos valeurs, s’impliquer dans un projet qui les nourrit conduit forcément à une motivation durable!

Écrire commentaire

Commentaires: 0