La leçon de management de Socrate

Bien sûr le terme management n’était sûrement pas utilisé dans la Grèce antique, mais cet anachronisme va nous servir à comprendre comment Socrate administrait une leçon de “Community Management (encore un autre anachronisme!)” à ses contemporains!


Trop d’info tue l’info

 

Un chiffre qui donne le vertige pour commencer: en 2016, chaque minute dans le monde, 150 millions de mails sont échangés! (source: le blog du modérateur)

 

Il est évident que cette inflation d’informations dépasse, et de loin, nos capacités cognitives à absorber un  tel volume de données….

 

Dès lors notre cerveau trie l’information et sélectionne celles qui lui paraissent les plus importantes et en particulier celles qui ont une charge émotionnelle forte…



De l’humeur à la rumeur

 

Parmi cette masse d’informations, certaines sont neutres, c’est le propre des données factuelles, si je passe le nez par la fenêtre et qu’il pleut, je peux sans risque d’être contredit affirmer qu’il tombe de l’eau du ciel!

 

Viennent ensuite les informations qui servent à exprimer une opinion, pour reprendre le même exemple, je peux considérer que malgré la pluie le temps est plutôt pas mal...chacun pourra me contredire et affirmer une opinion contraire….

 

La 3ème forme de traitement de l’information emprunte un circuit différent, sans aucune preuve mais armé de certaines intentions, je peux produire des explications sur le phénomène météo ou relayer des informations non vérifiées et propager des rumeurs, le 4 juillet dernier Météo France a du publier un communiqué pour démentir l’arrivée d’une tempête dénommée Bertha et qui fonçait sur la Martinique….vérification faite cette tempête s’est abattue sur les Antilles en...2014!


Quelques rumeurs célèbres

 

Quelques exemples très connus:
- Aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone le 11 septembre 2001
- L’homme n’a jamais marché sur la LunE
- Elvis Presley n’est pas mort
- La base militaire de Roswell accueille des extra terrestres…….

 

Si vous interrogez des gens autour de vous, vous verrez que parmi ces exemples certains suscitent encore des interrogations…(j’ai un faible pour Elvis et s’il voulait bien remonter sur scène..:)

 

Revenons maintenant à l’entreprise et voyons comment Socrate peut nous aider à shampouiner radio moquette!


Les 3 filtres de Socrate

 

On raconte que Socrate vit arriver vers lui un homme qui venait l’informer d’une mauvaise nouvelle

 

“Socrate j’ai des choses à te dire au sujet d’un de tes amis…..

 

Socrate lui répondit: avant que tu ne commences j’ai besoin de passer un test sur toi, celui des 3 filtres.

 

les 3  filtres?

 

Oui avant que tu ne te répandes sur  le compte de mon ami, j’ai besoin de vérifier si ce que tu vas me raconter est vrai…

 

non j’en ai simplement entendu parler, je n’en ai pas été témoin direct….

 

Bien alors, utilisons le second filtre, celui de la bonté, ce que tu veux m’apprendre au sujet de mon ami est il bon?

 

Au contraire, il s’agit d’une sale histoire!

 

Voyons alors le troisième filtre: est ce utile que je connaisse cette histoire?

 

non pas vraiment….

 

Alors si ce que tu as à dire sur mon ami n’est ni vrai, ni bon, ni utile, pourquoi vouloir me le raconter?

 

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