Rêveur, promoteur, rebelle; quel est votre profil Process Com?

Promoteur, rêveur, rebelle, quel est votre profil Process Comm? 2/2

 

Suite de l’article de la semaine passée, après les travaillomanes, empathiques et persévérants, place aux promoteurs, rêveurs et autres rebelles!

 

 

Le rebelle:

 

Pour être juste, l’expression américaine qui le désigne n’a pas tout à fait le même sens qu’en Français, il s’agit de “Funster”,  avec le mot Fun qui signifie s’amuser, prendre du plaisir….

 

En effet le rebelle l’amusement, il a besoin de jouer, s’amuser, vivre des expériences divertissantes, y compris au travail!

 

Sa question existentielle: “suis je acceptable comme je suis?”

 

Il a besoin de pouvoir exprimer sa créativité, il réagit de façon spontanée, sur le mode “j’aime, j’aime pas”, emploie plus souvent qu’à son tour des expressions comme “super, génial,trop bien…”, il sera à l’aise dans un environnement qui le laissera prendre des initiatives.

 

Sous stress en revanche, il va accentuer son côté “franc tireur” et risque de s’affranchir des règles jusqu’à risquer de dépasser la ligne jaune….

 

Son défi: conserver sa créativité et l’énergie qu’il apporte à l’équipe tout en restant dans le cadre nécessaire à l’équilibre de l’entreprise.

 

Le rêveur:

 

Il occupe une place à part dans le Process Comm, en effet ce type de personnalité n’est pas un canal de communication...il va donc s’exprimer à partir d’un autre étage de sa pyramide de personnalité, ce qui le rend peut être plus difficile à repérer.

 

Sa question existentielle: “Suis je voulu?”

 

Le rêveur est une personne calme, plutôt introvertie, doté d’une grande imagination et qui a besoin de solitude….il doit donc respecter ce besoin en s’isolant régulièrement, s’il ne peut pas le faire(tout le monde ne peut pas être gardien de phare!), il va partir dans ses pensées et rester présent physiquement..ses rêves l'emmèneront  ailleurs!

 

Sous stress il risque de se renfermer encore plus et de couper la communication avec les autres, il a besoin au travail de directives claires précises qu’il intégrera par l’imagination, en revanche il faudra lui donner des échéances pour accomplir sa mission…

 

Son défi: Apprendre à communiquer plus efficacement  grâce à ses autres facettes de personnalité; et respecter, en le verbalisant auprès de son entourage, ce besoin de solitude et de rêverie qui lui permettent d’être plus créatif que la moyenne.

 

Le promoteur:

 

C’est un fonceur, le bulldozer du process com!

 

Sa question existentielle: “suis je vivant?”, amateur d’adrénaline et de sport extrême, il flirte avec le danger!

 

Homme ou femme de défi, il apprécie les missions impossibles, les challenges à relever, la compétition le motive et seule la première place est belle!

 

Il est plutôt directif, emploie souvent l’impératif pour s’exprimer, il est très réactif et ne supporte pas les longs discours et les réunions interminables…..

 

Sous stress, il est capable de devenir autoritaire et d’être peu regardant sur les moyens pour arriver à ses fins, l’expression la fin justifie les moyens a certainement été inventée pour lui!

 

Son défi: Conserver son caractère entreprenant tout en adoucissant son rapport aux autres...