Empathique, rêveur, travaillomane? que dit le de vous le Process Com

La process communication est largement utilisée en coaching, ce modèle permet de comprendre nos modes privilégiés de communication ainsi que nos besoins fondamentaux et nos réactions sous stress.

La compréhension du process com sert à améliorer la compréhension de notre personnalité ainsi que celle des autres et facilite les relations.

 

Un peu d'histoire

 

à l'origine ce test a été commandé par la NASA(rien que ça!), à Taïbi Kahler, afin de permettre aux astronautes de cohabiter sans trop de difficultés lors des voyages au long cours dans l'espace....

Finalement les USA ont renoncé aux programmes spatiaux de longue durée, mais le test a conservé toute sa validité et après l'avoir testé à grande échelle, ce test s'est rapidement diffusé en entreprise, dans le recrutement et dans la formation des managers.

 

Le test Process Com

 

Le test se présente sous la forme de 22 questions avec, à chaque fois 6 propositions, celui qui passe le test peut sélectionner jusqu'à 5 réponses, réponses qu'il devra hiérarchiser.

 

exemple de question:  un lieu de vie idéal pour moi devrait être:

 

1 chaleureux et convivial

2 fonctionnel et organisé

3 classique fonctionnel et de bon goût

4 un endroit où je m'amuse

5 un endroit qui en jette

6 un endroit sobre et  calme

 

Les profils de personnalité

 

Le process com recense 6 types de personnalité(comme le nombre de réponses possibles à chaque question, vous l'aviez deviné :)

en fonction des réponses, se dégage la base de notre personnalité, il s'agit de l'aspect le plus fort, celui qui nous accompagnera toute notre vie, il ne devrait pas évoluer, sauf événement extraordinaire.

 

Puis viennent ensuite les phases, la première phase, la plus proche de la base, est appelée phase n°1 et constitue le "couple" de notre personnalité, ce sont ces 2 "étages" qui structurent notre personnalité et dont il faut en priorité comprendre les besoins associés et caractéristiques.

 

Viennent ensuite, les autres phases plus ou moins présentes, cependant il convient également de déterminer si la phases est installée(lorsque c'est le cas, c'est pour au minimum 2 ans) ou si elle est en évolution, auquel cas, il faut se préparer à des changements importants au niveau de nos besoins à satisfaire et dans notre mode de relations aux autres.....

 

Nous verrons la semaine prochaine quels sont les 6 types de personnalité identifiés, entre empathique, persévérant, travaillomane, promoteur, rêveur et rebelle!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0