Formation et émotions

Formation et émotions

 

Les neuro sciences nous apportent chaque jour de nouvelles connaissances sur le cerveau, l'éducation, la formation professionnelle peuvent tirer un grand avantage de ces découvertes.

 

Nos émotions

 

l'éthymologie du terme nous renseigne sur la nature de nos émotions , du latin e movere qui signifie mouvement vers l'extérieur....

Les émotions se manifestent en réaction à un stimulus externe, c'est une réaction incontrôlable et qui est propre à chacun, l'origine de nos émotions variant en fonction de notre personnalité, culture, sensibilité....

Ce qui est commun à tous, c'est la gamme d'émotions, 6 sont recensées, il s'agit de la colère, la tristesse, la joie, la peur, le dégoût et la surprise.

 

Négatives les émotions?

 

Après ce panorama dressé de nos émotions, il serait tentant de se dire qu'à part la joie, les autres émotions sont plutôt négatives.....

 

Pourtant nos émotions sont de précieux guides, qui nous signalent un déséquilibre dans notre environnement, à nous de savoir les interpréter et d'apporter la réponse adéquate.

 

La peur se manifeste face à un danger explicite, mais plus souvent face à une situation pour laquelle nous ne nous croyons pas suffisamment armés...un apprenant peut éprouver cette angoisse, il convient alors de le rassurer en lui exprimant notre confiance ou en lui faisant se rappeler les occasions où il a fait face à ce même type de difficultés dont il est venu à bout.

 

La tristesse quant à elle, est souvent liée à un sentiment de perte, à la conscience qu'une situation n'est plus durable....elle accompagne également un processus de deuil.

apprentissage et émotions

 

Nous sommes tous traversés par des émotions, c'est certainement le moyen de communication le plus puissant...

Les émotions doivent également constituer un puissant levier d'apprentissage, car à chaque émotion forte, nous associons un puissant souvenir.....souvenez d'une grande peur ou d'une grande joie de votre vie et vous pourriez quasiment éprouver la même émotion qu'à ce moment là!

Les apprenants retiendront mieux les concepts abordés s'ils associent des émotions.

Pour provoquer une émotion, le choix des outils pédagogiques utilisés est primordial, nous verrons lesquels privilégier lors d'un prochain article.

 

à bientôt!

Écrire commentaire

Commentaires: 0