Les différentes phases de l'apprentissage

Les différentes phases de l'apprentissage:

 

Tout processus d'apprentissage passe par 4 phases que traverse tout apprenant, ces phases sont importantes à connaître pour maintenir la motivation et s'épargner "les trous d'air".

 

"je ne sais pas que je ne sais pas"

 

Autrement dit, il s'agit de l'incompétence inconsciente, prenons l'exemple de la conduite d'une voiture, avant que nous nous mettions derrière le volant, nous ne savons pas encore ce que ça nécessite de patience, de nouvelles compétences à acquérir...

Cette phase résume la méconnaissance dont un apprenant peut faire preuve avant de se lancer dans une nouvelle formation, en particulier quand il s'agit de se lancer par exemple dans une reconversion professionnelle.

 

"Je sais que je ne sais pas"

 

Je deviens "incompétent conscient", revenons à notre exemple, je prends le volant pour la première fois, et tout à coup je découvre l'étendue de ce que je vais devoir apprendre.....synchroniser les gestes, être attentif aux autres, surveiller mon compteur, mes rétroviseurs...panique à bord!

A ce stade l'apprenant doit être soutenu, car il pourrait se décourager face à l'ampleur de la tâche, le formateur pourra l'aider en lui rappelant des exemples d'apprentissage qu'il a déjà réussi par le passé.

 

"je sais que je sais"

 

Après une formation de qualité et un investissement personnel important, je deviens "compétent conscient", j'ai le permis de conduire, je suis désormais capable de prendre la route, oubliées les hésitations du début...pour autant même si je sais ce que j'ai à faire, je dois encore y réfléchir, les gestes ne sont pas encore automatiques...

Un processus de formation doit avoir l'ambition d'amener les apprenants à ce stade, c'est ensuite la pratique et l'expérience qui permettront d'arriver au stade suivant:

 

"je ne sais plus que je sais"

 

C'est le stade de "la compétence inconsciente", au volant après 10 ans de conduite, nous faisons, pas toujours pour le meilleur!, les choses de façon machinales et nous serions bien en peine d'expliquer comment nous conduisons!

Ce stade est aussi celui de la maîtrise puisque le geste est intégré , la compétence assimilée et elle ne nécessite plus de réflexion particulière grâce aux heures de pratique.

 

Les formateurs peuvent expliquer ces concepts aux apprenants afin de les guider dans leur processus d'apprentissage et les rassurer sur les inévitables doutes auxquels ils seront confrontés.

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