Quelle est votre stratégie d'apprentissage?

Quelle est votre stratégie d'apprentissage?

 

Pour optimiser vos chances d'assimiler le contenu d'une formation, aussi passionnante soit elle!, vous devez vous interrogez sur la stratégie d'apprentissage qui vous convient.

 

Stratégie d'apprentissage, Késako?

 

Nous avons tous développé un mode privilégié pour retenir les informations de notre environnement, chaque seconde ce sont des milliers d'informations qui nous parviennent, nous faisons le tri et nous portons notre attention sur celles qui nous semblent pertinentes.

Pour cela, nous utilisons l'un des canaux suivants:

La Vue

L'Auditif

Le Kinesthésique

vous pourrez également, mais beaucoup plus rarement, trouver le canal Olfactif et Gustatif....

Pour mémoriser au mieux, nous devons stimuler notre canal préférentiel, les Visuels devront privilégier les supports écrits, l'image ou la photo, quand les Auditifs commenceront leur travail de mémorisation au son de la voix du formateur....puis ils pourront réviser leurs cours à voix haute afin de mieux intégrer l'information.

Les kinesthésiques devront pour leur part privilégier le mouvement, vivre des expériences ou mettre en pratique le concept abordé....

Comment savoir quel est notre registre?

Avant tout, il faut savoir que le Visuel représente 65% de la population, l'Auditif 30% et le kinesthésique 5%....

Pour savoir à quel registre vous appartenez, des tests existent avec une série de questions, un exemple tiré du test d'André Giordan:

"vous êtes invité chez un ami, vous tâchez de vous souvenir du code d'entrée"

a: vous vous redites les chiffres dans votre tête
b: vous visualisez les chiffres
c: c'est en les tapant que vous vous en souvenez

La réponse a est du registre Auditif, la b du Visuel et la c du kinesthésique.

Un autre indice pour reconnaître son profil se trouve dans les expressions que nous employons, un Visuel "voit" les choses, elles sont "claires ou lumineuses", un Auditif "entend" bien ce que vous lui dites et "ça sonne bien" tandis qu'un kinesthésique "sent bien" les choses et sera "touché" par votre attention.

Saurez vous reconnaître votre profil?

Écrire commentaire

Commentaires: 0